Google : à quoi sert le bouton « J’ai de la chance » ?

  • Accueil
  • Blog
  • Google : à quoi sert le bouton « J’ai de la chance » ?
image
  • By Admin
  • 2024-07-02 15:48:07

Google : à quoi sert le bouton « J’ai de la chance » ?

Le bouton "J'ai de la chance" est disponible depuis la création de Google.

Qu’est-ce que le bouton “J’ai de la chance” ?

Le bouton “J’ai de la chance” est une fonctionnalité historique du moteur de recherche. Introduit à l’origine pour offrir aux utilisateurs de Google une méthode de recherche plus directe, ce bouton permet, lorsqu’on clique dessus après avoir saisi une requête, d’accéder directement à la première page web des résultats de recherche. Ainsi, l’utilisateur a “de la chance” de trouver directement la page qu’il cherchait.

En 2012, Google a apporté une légère modification à ce bouton. Désormais, en le survolant, l’utilisateur obtient des suggestions de requêtes telles que “J’ai faim”, “Je veux jouer”“Je veux voir les tendances”, etc.

À ce sujet, il est écrit sur une des pages de présentation du site:

«  Parmi ses nombreuses qualités, Google a le don de proposer en première position le résultat qui correspond à 110 % à votre requête ! En fait, nous sommes tellement sûrs de la qualité de notre service de recherche que nous vous proposons le bouton « J'ai de la chance » […]. Avec la fonction « J'ai de la chance », vos recherches sont encore plus rapides – mais toujours aussi efficaces !  »

Pourquoi Google conserve-t-il le bouton “J’ai de la chance” ?

Concrètement, la fonctionnalité a donc une utilité pratique très limitée. En 2007, Marissa Mayer, future PDG de Yahoo et alors vice-présidente de Google, révélait que “J’ai de la Chance” ne générait que 1 % des clics sur Google Search. La même année, l’entrepreneur tech Tom Chavez estimait que le bouton, qui renvoie uniquement vers des liens sans publicité, représentait un manque à gagner de 110 millions de dollars par an pour la firme. Dès lors, durant les années suivantes, Google a songé à retirer le bouton afin de simplifier sa page. Il a notamment été supprimé pendant quelques mois en Finlande en 2011, avant de faire son retour.

Les raisons de la conservation de la fonction “J’ai de la chance”, si elles ne sont ni pratiques ni économiques, sont davantage liées à des questions d’image. Emblématique des débuts de Google, l’option apporte une touche de fantaisie au moteur de recherche, à l’instar des jeux ou des Doodles affichés lors de certaines célébrations.

 

BDM

image
image
DNL
PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET

Dites nous de quoi vous avez besoin

Envoyez-nous un mail

parler@dnl-africa.com
image

Support technique

(+33) 07 64 16 72 92
image

Rendez-nous visite

Abidjan Cocody Riviera Palmeraie, rue ministre
image